Être un artiste est synonyme d’un long chemin. Il ne suffit pas de disposer d’un pinceau ou d’un don pour la danse pour être considéré comme tel. Faire connaître votre savoir-faire au public est important pour votre activité ou carrière. Il n’est pas toujours évident d’avoir un budget vous permettant de financer votre projet (exposition de vos arts, participation à un événement artistique, etc.). Néanmoins, vous pouvez intégrer une résidence spécialisée vous donnant l’opportunité de rencontrer un public régulièrement et d’exposer/présenter vos arts à travers les fond de dotation.  

Les fonds de dotation dédiés aux artistes

Les fonds de dotation désignent un organisme de mécénat ayant pour objectif l’apport d’une aide dédiée à un autre organisme pour la réalisation d’une œuvre. Les ressources des dons issus de fondsdotationweiss.com proviennent généralement des entreprises ou particuliers souhaitant épauler un organisme à but non lucratif. Concernant les artistes, les fonds poursuivent certains objectifs, dont la réalisation des œuvres au sein d’un endroit dédié à cet effet et l’exposition de leurs arts dans ce cadre professionnel. L’œuvre revêtit ainsi un caractère culturel. Les financements octroyés permettent à ces artistes de valoriser leurs arts. Ces financements privés s’obtiennent via quelques démarches simples.

Les projets liés aux fonds de dotation artistique

Permettre à l’artiste de faire connaître son talent et ses œuvres, c’est lui donner un espace adapté où il peut exercer librement et dans lequel seront exposés ou illustrés ses œuvres. Leur accueil dans une maison des artistes est l’un des moyens d’aider ces personnes talentueuses. Certains endroits proposent des espaces solidaires d’exposition dans le but de montrer au public le travail des artistes selon les bonnes conditions. Cet environnement est aménagé de façon à ce que les admirateurs aient un endroit privé accessible à moindre coût.

Les artistes ont constamment besoin d’exposer leurs œuvres, mais ils ne disposent pas forcément d’endroit pour réaliser leur projet. Les Fonds de Dotation permettent alors aux organisateurs de simplifier cet accès aux artistes concernés, qu’ils soient en début de carrière ou non. Le réseau d’espaces devient leur terrain de jeu. Les fonds qui financent la location de l’endroit favorisent également les possibilités d’achat des œuvres d’art. Les organisateurs encouragent les ventes d’œuvres d’art. Outre la rémunération des artistes, le projet vise l’optimisation de leur condition d’exercice.

Les étapes à suivre pour obtenir un fonds de dotation pour artistes

Un jeune artiste dont les avoirs ne lui permettent pas d’avancer dans la réalisation de ses activités peut demander des fonds de dotation. Une résidence d’artiste l’aide à atteindre ses objectifs plus facilement. Le cadre inédit proposé réunit créateurs et amateurs d’art qui mettent en avant leur pratique artistique. Le geste créatif comme l’artiste deviennent le centre de tous les regards au sein de la Maison. Cette dernière expose en général les beaux-arts au 21ᵉ siècle. Une résidence du Fonds de dotation prend en compte les artistes plasticiens dont les pratiques concernent diverses activités et disciplines : sculpture, installation, peinture, danse, photographie, etc. En cas d’exposition important, les artistes doivent être capables de produire des œuvres ou des présentations en 6 semaines.

Pour obtenir le fond, vous devez avoir 40 ans au maximum. L’artiste que vous êtes doit également résider à Paris ou dans une banlieue proche de la ville. Notez que la résidence ne dispose pas de logement, mais plutôt un espace d’exposition. Vous êtes amené à échanger régulièrement avec le curateur et devez rester disponible pour le public en cas de besoin durant l’exposition. Parmi les critères de sélection, vous pouvez trouver la maîtrise de la technique employée, la capacité à instaurer une ambiance chaleureuse au sein de l’atelier et la précision de l’écriture artistique. La rencontre avec le public ne doit pas être un obstacle, vous devez ressentir le plaisir de faire un grand projet tant pour votre profil que pour la réputation de la résidence.