La fiscalité qui régit les œuvres d’art est spécifique. Les détenteurs d’œuvres d’artistes doivent s’acquitter d’une TVA à savoir l’impôt sur la fortune. Pour définir l’œuvre d’art, il faudra se reporter à l’article 98-A du code des impôts. La législation française définit la notion d’œuvres d’art de type tableaux, peintures, collages et dessins des œuvres exécutées entièrement à la main. Découvrons à travers cet article la notion de chef-d’œuvre et les différents mouvements artistiques.

Comment définir un chef-d’œuvre ?

Le chef-d’œuvre est un terme utilisé notamment dans le domaine des arts. Il souligne la perfection d’un tableau, sculpture… réalisée grâce à l’expérience de l’artiste ou de l’artisan. Le chef-d’œuvre est généralement couplé à l’imagination remarquable du peintre, sculpteur… La notion de chef-d’œuvre signifie par extension l’œuvre la plus marquante ou la plus aboutie d’un auteur. Elle peut également désigner la meilleure représentation d’un mouvement artistique.
Durant la Révolution et la Restauration, le chef-d’œuvre en France devient un terme polémique. Certains chefs-d’œuvre inconnus sont totalement abandonnés. Honoré de Balzac affirme en 1831 que la qualité d’un ouvrage diffère du point de vue de l’artiste, du public et de ses collègues.

Notion de mouvement artistique

Le mouvement artistique est un groupement d’artistes qui partagent les mêmes idées et qui ont un projet esthétique commun. Les mouvements artistiques correspondent à une période historique bien définie. Ainsi, les arts plastiques et la littérature prennent place dans l’histoire, les artistes s’inspirent des événements marquants de leur époque et certains chefs-d’œuvre parviennent à influencer l’histoire.
Le mouvement artistique peut proposer une vision de la société évoquée et critiquée à travers l’art ou une nouvelle esthétique. Le mouvement n’est pas limité à une région ou un pays puisque les courants artistiques peuvent être spécifiques à l’Europe ou inspirer les artistes à travers le monde. Il ne faut pas confondre école et mouvement. L’école est un regroupement d’artistes qui partagent les mêmes idées et un projet esthétique. Quant aux mouvements, il s’agit d’une communauté idéologique qui est souvent initiée par un critique d’art.

Quelques courants artistiques

Le romantisme représenté principalement en France par Théodore Géricault et Eugène Delacroix est un vaste mouvement artistique européen. Eugène Delacroix a popularisé également l’orientalisme. Quant à Gustave Courbet, il est le chef de file du réalisme. L’impressionnisme est un mouvement artistique popularisé par Claude Monet, Félix Nadar, Camille Pissarro, Paul Cézanne et Édouard Manet. Le symbolisme est des œuvres s’inspirant de la mythologie, légende, hallucination ou rêve. Le mouvement européen expressionniste fut apparu à la fin du XXe siècle, le cubisme fut apparu avec l’œuvre Les Demoiselles d’Avignon (1907).