L’art figuratif représente un style artistique qui se base essentiellement sur la représentation picturale exprimée par la peinture d’objets qui évoquent la représentation d’objets de la réalité extérieure. Les artistes intéressés par ce mouvement artistique prennent comme modèle des formes et des objets réels. Les artistes figuratifs contemporains s’inspirent de la mimésis, c’est pour cette raison que les œuvres résultant de l’art figuratif sont réalistes.

L’art figuratif, un mouvement artistique souvent méconnu

Si Picasso est l’artiste connu pour avoir mis en avant l’art figuratif historique, Francis Bacon est l’artiste le plus célèbre du XXe siècle concernant la poursuite de ce mouvement artistique. Les courants picassiens et warholiens sont 2 courants importants propres à l’art figuratif. La figuration est souvent critiquée par la presse et les critiques d’art ne s’intéressent pas aux artistes qui veulent se lancer dans ce mouvement artistique en tentant de peindre une œuvre figurative de qualité.
De nombreux organisateurs d’exposition et opérateurs artistiques pensent que la supériorité de l’art en général occulté systématiquement les figurations historiques. Si la trans-avant-garde qui eut lieu dans les années 80 a fait croire aux amateurs d’art la disparition de l’art figuratif, la figuration contemporaine fut réapparue progressivement grâce à la peinture chromo.

Quelques artistes figuratifs contemporains à connaître

Les artistes contemporains s’intéressent de plus en plus à l’art figuratif et l’hyperréalisme. Le mûrissement de l’art contemporain permet à de nombreux artistes d’abandonner la dichotomie entre abstraction et figuration. Parmi les artistes qui se sont intéressés par ce courant artistique figurent Philippe Bluzot et Eric Zener. Philippe Bluzot a réalisé des tableaux sur diverses thématiques comme des figures, fin de vie, nature morte, flous, Casamance, La nuit venue… Certaines œuvres d’Eric Zener représentent des huiles sur toile évoquant une femme ou plusieurs personnes qui plongent dans l’eau. Marek Okrassa, Arnaud Liard, Jeffrey Palladini, Francine Van Hove, Andrzej Borowski et Jonatan Maldonado sont d’autres exemples d’artistes figuratifs contemporains.

L’art figuratif selon Pablo Picasso

Pablo Picasso représente la figure emblématique de l’art du XXe siècle. En plus de figurer parmi les artistes populaires du mouvement figuratif, l’artiste né en 1881 et mort en 1973 fut à la tête de nombreux nouveau style artistique tel que le surréalisme. Les premiers succès du peintre ont annoncé l’apparition du cubisme. Parmi ses principales œuvres marquantes, citons Nu bleu et Trois musiciens. À 57 ans, Picasso est devenu un artiste renommé, son art s’est inspiré de plusieurs styles allant de l’abstrait au figuratif.