Le peintre français Bernard Buffet a réalisé plus de 8000 tableaux tout au long de sa vie d’artiste. Le peintre expressionniste a accompli de nombreuses expositions particulières dans différents pays. De plus, ses toiles ont été présentées au public lors de nombreuses expositions rétrospectives. Découvrons à travers cet article les nombreuses œuvres majeures peintes par Bernard Buffet. En admirant les œuvres de Bernard Buffet lors de l’exposition organisée à la galerie Estades, les amateurs d’art ont pu découvrir un univers familier représentant l’art figuratif.

Présentation des premières lithographies de Bernard Buffet

Le peintre français Bernard Buffet a peint en 1947 ses premières toiles : Deux hommes nus, Femmes au poil et Femme au poulet. L’artiste expressionniste termina Lapins et casseroles rouges en 1948. La même année, il peignit une œuvre religieuse intitulée La Piéta. Still Life with fish II, La barricade font partie des nombreuses œuvres de Bernard Buffet en 1949.
La poissonnerie est une toile datant de 1951, Le travesti est un tableau de 1953, tandis que les Galeries Visconti et Horreur de la guerre : Les fusillés sont des toiles peintes par l’artiste expressionniste en 1954. En 1955, 5 œuvres de Bernard Buffet furent achevées, il s’agit de Le cirque : Acrobate à la bicyclette, Le sommeil d’après Courbet, Le cirque : Deux Clowns, Tete the Clown et Nature morte.

Bernard Buffet et ses clowns tristes

En apercevant les nombreuses œuvres de Bernard Buffet représentant une série de clowns, on se rend compte du paradoxe de la toile. Le spectateur est en présence d’un clown au visage triste alors que la particularité des clowns est censée incarner l’humour et l’amusement. En analysant par exemple le tableau Tete the clown qui a rendu célèbre Bernard Buffet à l’international, on constate que les yeux du clown expriment une profonde mélancolie.
Les rides aperçues sur le fond du personnage trahissent la vieillesse du clown mélancolique. Le fond du tableau exprime la tristesse de la toile. Bernard Buffet, le peintre a réalisé de nombreuses autres toiles évoquant des clowns : Clown au petit chapeau, Clown fond vert, Le clown à la contrebasse en sont quelques exemples.

Différentes œuvres thématiques de Bernard Buffet le peintre

Parmi les nombreuses expositions permettant de percevoir les œuvres de Bernard Buffet, on a pu admirer des toiles de différentes catégories telles que des tableaux représentant des paysages. Le peintre français a immortalisé dans ses toiles différents décors de village, Gare, Sainte Marine, les toits de Saint-Tropez… Certaines lithographies de l’artiste représentent des natures mortes c’est le cas de Still Life with Fish II, Still Life et Nature morte. En admirant les autres œuvres de Bernard Buffet, certains tableaux représentent des personnages nus : Nus sur la plage, Femme nue, Deux hommes nus.