Bernard Dufour, Françoise Adnet, Victor Orly, Philippe Droguet, Nadine Cosentino… de nombreux artistes à travers le monde réalisent des tableaux appartenant au courant contemporain. L’époque contemporaine débute en 1845 à nos jours, ce mouvement artistique englobe ainsi la peinture depuis la Seconde Guerre mondiale. Dans la première moitié du XXe siècle, les photographes ont emprunté la composition formelle ou signification empruntée de l’histoire contemporaine de la peinture moderniste.

Différentes définitions de l’art contemporain

De manière générale, l’art contemporain représente l’intégralité des œuvres réalisées depuis 1945 à nos jours. Bien qu’il puisse s’agir de chefs-d’œuvre provenant de différents styles et de pratiques esthétiques, cette période désigne spécialement le domaine des arts plastiques. Rappelons que l’art contemporain succède à l’art moderne qui débute en 1850 et s’achève en 1945. Le terme art contemporain désigne aussi les musées, galeries, institutions, foires, biennales, salons qui exposent des tableaux de cette époque.
Par convention, l’art contemporain désigne les chefs-d’œuvre réalisés depuis 1960. D’après cette définition, le pop art marque une rupture de l’Art moderne. L’expression française de l’art contemporain désigne un sens plus restreint, celui des pratiques esthétiques et des réalisations d’artistes qui revendiquent une avancée dans la progression des avant-gardes. Ce genre d’art se manifeste par une transgression des frontières entre les domaines artistiques ou une transgression des frontières de l’art qui conçoit l’art moderne et l’art classique.

Différents mouvements artistiques appartenant à l’art contemporain

Le néo expressionnisme représente l’expression la plus marquante du retour de la peinture figurative durant les 2 dernières décennies du XXe siècle. Ce courant artistique est originaire de la culture punk et de la peinture de rue. Si en France, cette période artistique s’intitule Figuration libre, en Italie on le surnommait Trans avant-garde, aux États-Unis Bad Painting et Nouveaux Fauves en Allemagne. La peinture française contemporaine de cette époque s’est démarquée par les peintres François Boisron, Rémi Blanchard, Hervé Di Rosa et Robert Combas. Street art et post-graffiti sont également des mouvements appartenant à l’art contemporain.

Quelques artistes français réalisant des peintures contemporaines

Martial Raysse est un artiste qui a réalisé une peinture française contemporaine intitulée l’année dernière à Capri. L’art contemporain en France regroupe également d’autres peintres talentueux comme Robert Combas, Philippe Pasqua, Bernard Frize, Flore Sigrist. Jean-Michel Basquiat est aussi un peintre français contemporain appartenant à la même génération que celle de Robert Combas. Pour information, la peinture française contemporaine n’existe presque pas sur la scène internationale. Les tableaux de Jules de Balincourt font partie des seuls tableaux contemporains français dont les ventes aux enchères soient satisfaisantes. Le peintre français intéressé par l’art contemporain vit et travaille à Brooklyn.