Carole Jeulin, C. Duchêne, Hanna EkeGren, Dan Casado, Françoise Soizeau, L. Bouro… font partie des peintres contemporains appartenant au courant expressionniste. Le mouvement artistique est apparu durant la guerre en Allemagne. Les premiers peintres à avoir réalisé des portraits et peintures aux personnages torturés se sont inspirés des visages marqués par la douleur ainsi que les expressions graves des gens.

Le mouvement expressionnisme

Les premiers peintres à s’intéresser au courant expressionniste sont Vincent Van Gog, Édouard Munch et James Ensor. Le mouvement expressionnisme fut reconnu au XXe siècle, les œuvres de peintre expressionniste reflètent le monde tel que le peintre l’aperçoit. La particularité des tableaux de ce courant artistique est que l’artiste y exprime des sentiments profonds notamment à travers les portraits, le corps humain, dont certains traits sont distordus.
Considéré comme l’art de l’émotion, l’expressionnisme est un mouvement qui s’attache à décrire le monde extérieur à travers un langage plus émotionnel que plastique. Les œuvres de peintre expressionniste dépeignent les souffrances, l’inquiétude de l’être humain ainsi que le mal de vivre. On peut également distinguer une seconde composante de l’expressionnisme allemand qui s’intéresse à la spiritualisation et l’abstraction des formes. Ce mouvement a pour chef de file Wassily Kandinsky.

Principaux peintres expressionnistes du début du XXe siècle

Plusieurs peintres allemands se sont intéressés à l’expressionnisme, citons : Otto Dix, Heinrich Campendonk, Georges Grosz, Karl Hofer, Auguste Macke… Les peintres en France sont Georges Rouault et Georges Gimel, Frédéric Fiebig, Gen Paul, Chaïm Soutine et Maurice Rocher. L’expressionnisme a marqué le monde entier, Konrad Mägi et Édouard Wiiralt sont des peintres expressionnistes estoniens tandis qu’Oswaldo Guayasamin est un peintre originaire d’Équateur. Affandi, Georges Bouzianis et Jack B. Yeats sont des artistes du début du XXe siècle originaires d’Indonésie, Grèce et d’Irlande qui ont pour point commun d’avoir réalisé des tableaux appartenant au courant artistique expressionnisme.

Quelques œuvres de peintres expressionnistes célèbres

La différence de l’impressionnisme qui décrit la réalité physique, l’expressionnisme allemand a pour objectif de dépeindre l’état d’âme de l’artiste. Ce courant artistique rompt avec l’impressionnisme à travers des tableaux aux formes très agressives notamment avec des lignes acérées et couleurs violentes. Le Cri d’Edvard Munch et les œuvres de Van Gogh et James Ensor furent les premiers éléments annonciateurs de l’expressionnisme à la fin du XIXe siècle. Les Joueurs de Skat (1920), le triptyque intitulé La Guerre font partie des tableaux expressionnistes réalisés par Otto Dix. Kandinsky a réalisé Fugue en 1914, l’œuvre peut être classée dans la tendance expressionniste abstraite.