Plusieurs problèmes se posent lors de l’achat et de la vente de sculptures. Bien qu’il n’y ait rien de mieux que l’évaluation menée par des professionnels, vous pouvez toujours obtenir une compréhension préliminaire de la valeur de la sculpture grâce à une inspection visuelle et à quelques connaissances de base.

Estimer une sculpture

Compte tenu de la variété des objets concernés, le prix pour estimer une sculpture peut être étonnamment bas. Certaines pièces peuvent être échangées en petites quantités, tandis que d’autres coûtent plusieurs millions d’euros. Cependant, vous pouvez établir un premier bilan de la sculpture et faire attention aux points suivants. Déterminez d’abord l’auteur de la sculpture. Cependant, vous vérifierez auprès d’un expert qu’il s’agit bien d’un sculpteur. La valeur de la sculpture est étroitement liée à l’évaluation de l’artiste. Que la sculpture soit faite de marbre, d’albâtre, de bronze, de gypse ou de grès peut tous jouer un rôle important dans l’évaluation. L’âge d’une sculpture peut déterminer sa valeur. La façon dont le sujet est représenté est également très importante pour estimer une sculpture. Certains artistes se spécialisent dans des types spécifiques. Vous pouvez estimer une sculpture gratuitement en ligne.

Comment trouver un expert en bronze ?

Jusqu’à présent, en France, il n’y a pas de diplôme pour devenir expert bronze. D’autre part, par exemple, lors de l’authentification de dessins en signant un certificat d’authenticité, l’expert en sculpture doit en assumer la responsabilité. Plusieurs experts en art sont regroupés dans différentes salles ou syndicats. Ensuite, il vous faudra prendre rendez-vous pour transporter la sculpture au bureau de l’expert et laisser le tableau sur place pendant quelques jours pour acquérir le temps nécessaire aux connaissances professionnelles. France Estimations rassemble le premier réseau accessible de professionnels en ligne, d’experts en art et en enchères. Dans les 48 heures, vous obtiendrez gratuitement une estimation bronze. En fonction de la valeur de vos sculptures, il vous propose des solutions de vente sur mesure pour vendre bronze au meilleur prix aux enchères ou en vente privée. 

L’estimation pour une sculpture

La sculpture en tant qu’art décoratif a commencé dans l’Antiquité et a duré jusqu’au Moyen Âge et à la Renaissance. L’âge d’une sculpture peut augmenter considérablement sa valeur. En l’absence de moyens techniques avancés, l’âge d’une sculpture peut être déterminé en vérifiant divers éléments. Tout au long de l’histoire, les styles ont subi d’énormes changements. Essayez de trouver celui dans la sculpture. Surtout depuis le XVIe siècle, il était courant que les sculpteurs signent leurs œuvres. Cela peut vous donner une bonne idée de la date de la sculpture. Mais attention, vous devez confirmer avec l’expert que la signature est la signature de l’artiste. Bien que ces changements soient parfois très subtils, les techniques et les matériaux utilisés en sculpture évoluent encore. Par exemple, les sculptures en bronze peintes avec une patine dorée ou verte ne peuvent pas remonter à la période de la Renaissance, où presque seule la patine sombre était utilisée. La vision de vendre du bronze ne peut pas être fausse.  Les sculptures s’expriment principalement à travers l’architecture sous forme de reliefs et de statues commémoratives, et certains édifices religieux et châteaux en témoignent encore. À partir du XIXe siècle, cet art profane sera appliqué à de petits objets utilitaires et décoratifs. De nos jours, les amateurs et collectionneurs s’intéressent beaucoup aux bronzes, figurines, bustes, ainsi qu’aux vases, bougeoirs et meubles en bois sculpté, ils ont montré un grand intérêt pour les œuvres des XIXe et XXe siècles. Ils commencent à créer une collection de sculptures et c’est un gros problème, car il s’agit d’obtenir une œuvre qui a à la fois une valeur historique et une valeur précieuse surtout dans une enchère bronze. Afin de ne pas être mal compris, les collectionneurs avertis n’hésiteront pas à demander une expertise bronze et la valorisation d’objets convoités.