Les expositions rétrospectives des œuvres de Bernard Buffet sont des événements artistiques permettant de redécouvrir les toiles du peintre expressionniste considéré comme l’un des plus célèbres du XXe siècle. Les ouvrages réalisés par l’artiste français sont exposés de manière à découvrir une sélection de tableaux dont la présentation permet de découvrir une relecture d’une œuvre très peu vue.

Exposition des tableaux pour évoquer la qualité des toiles

Lors des expositions rétrospectives des œuvres de Bernard buffet, les passionnés d’art, les artistes, amateurs et professionnels sont de plus en plus nombreux à changer d’avis concernant la qualité et la variété des tableaux du peintre. Buffet a réalisé plus de 8000 tableaux, pour montrer les variétés des œuvres de l’artiste, il a fallu faire une sélection de centaines de tableaux à exposer.
De cette manière on peut mettre en avant les œuvres picturales les plus intéressantes et souvent méconnues du grand public. Pour que l’exposition soit plus attrayante, les organisateurs de l’exposition rétrospective du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017 au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris proposent au public un parcours proposant une présentation chronologique des toiles. Les visiteurs peuvent découvrir un contexte artistique de l’après-guerre durant un débat autour des réalismes, l’abstraction et la figuration.

Exposition rétrospective réalisée à la galerie Estades

Le peintre français Bernard Buffet né en 1928 et mort en 1999 a réalisé plusieurs expositions rétrospectives de ses chefs-d’œuvre à travers le monde. La galerie Estades en France à permis d’accueillir plusieurs amateurs d’art intéressés par les tableaux du peintre expressionniste au travers d’expositions rétrospectives. Ainsi, en 2001 et 2004 la Galerie Estades à Lyon a accueilli de nombreuses huiles sur toile et aquarelles de Bernard Buffet. En 2005 et 2007, la Galerie Estades de Toulon a permis aux Toulonnais de découvrir la rétrospective de plusieurs lithographies. La galerie Estades de Paris a accueilli l’exposition rétrospective présentant au grand public des huiles sur toile, dessins, gravures, technique mixte lithographies originales du talentueux artiste.

Thématiques des expositions annuelles des œuvres de Bernard buffet

À partir de 1952, les expositions annuelles du peintre expressionniste Bernard Buffet avaient pour thème La Passion du Christ, Paysage, Intérieurs, Horreur de la Guerre, Le Cirque, Paysage de Paris, Jeanne d’Arc, New York, Les Oiseaux, Portrait d’Annabel, La Chapelle de Château l’Arc, Venise, le Muséum de Bernard Buffet, les Écorchés, Femmes déshabillées, La Corrida, Les Plages… En plus des expositions réalisées en France, l’artiste français réalisa plusieurs expositions particulières à l’international. Ses tableaux ont été exposés à New York, Montréal, Chicago, Tokyo, Johannesburg, Amsterdam, Berlin, Zurich…