Vous êtes passionné par l’art, spécialement la peinture ? Vous êtes de ceux qui admirent les couches de couleur étalées sur un tableau, cet article vous en dira plus sur la peinture. Actuellement, il existe des personnes dotées d’un talent extraordinaire, et c’est grâce à ce talent qu’elles expriment leurs émotions. Lorsque cette expression d’émotion est accompagnée par la créativité, on parle alors dans ce cas d’art. En effet, l’art est exprimé à travers plusieurs façons et la peinture en fait partie. Cette forme d’art existe depuis plusieurs siècles déjà et a su conquérir le coeur de plusieurs admirateurs. Découvrez les différents styles de peinture qui sont apparus au fil du temps.

La peinture, une histoire d’art

         La peinture représente la plus grande partie de l’histoire de l’art. Elle a vu le jour depuis l’art préhistorique appelé art rupestre. Les hommes ont figuré la peinture à cette époque sur les rochers. La peinture est un art qui ne meurt jamais, car on voit souvent des artistes qui exposent leurs œuvres dans une galerie d’art. Du passé jusqu’à nos jours, plusieurs styles de peinture sont apparus dont la majorité s’est dévoilée durant les deux derniers siècles. Il fut un temps où le style de peinture était le classicisme. L’art classique est une forme d’art où l’on évoque la réalité des choses et tout ce qu’on voit autour de nous à travers la peinture sachant qu’elle n’a aucune trace d’émotions ou d’intuition. Deux époques, l’époque de l’Art moderne et l’époque de l’Art contemporain, chacune d’elles, ont fait apparaître différents styles. Plus d’informations sont disponibles sur le site www.sitedesarts.fr 

Les styles de peinture de l’Art moderne

       L’époque moderne est l’époque où est né l’art moderne de la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Quant à l’art moderne, comme style de peinture, il y a l’abstrait. Celui-là consiste à peindre la réalité extérieure d’une manière floue, c’est-à-dire une peinture qui se rapproche du monde réel, mais qui est loin de le représenter. L’abstrait est fondé par Vassily Kandinsky à la première moitié du XXème siècle. Il y a aussi l’expressionnisme, apparu au début du XXème siècle. Condamné par le régime nazi, l’art expressionniste des peintres modernes fut considéré comme un art dégénéré. Une peinture qui représente la réalité déformée et tend à émouvoir son spectateur. Il y a aussi le cubisme, le fauvisme pour les styles de peintures modernes.

Les styles de peinture de l’Art contemporain 

         L’art contemporain a vu le jour à la seconde moitié du XXème et jusqu’à nos jours. Il est caractérisé par les styles de peinture dont les plus connus sont le body painting, le street art. Le body painting ou la peinture corporelle, comme son nom l’indique c’est la peinture que l’on vient appliquer sur le corps dans le but d’obtenir un effet artistique. Le street art ou art urbain est un art classé éphémère, il représente les graffitis, les mosaïques, le pochoir, etc. En effet, l’art de la peinture a vraiment tout ce qu’il faut pour nous emmener dans les bons vieux temps !