La particularité du style pictural de Bernard Buffet s’inspire du courant artistique expressionnisme. Ce courant artistique apparu au tout début du XXe siècle provient d’Europe du Nord, il touche plusieurs domaines artistiques comme l’architecture, la littérature, la musique, le cinéma, le théâtre, la danse sans oublier la peinture. Découvrons à travers cet article, le style pictural du peintre français Bernard Buffet.

Des tableaux au style misérabilisme peint par Bernard Buffet

En contemplant certaines toiles du peintre expressionniste Bernard Buffet, on remarque à travers les scènes peintes par l’artiste de nombreux témoignages de l’époque de l’entre les deux guerres. Le style artistique du peintre français est facilement reconnaissable. Tout au long de sa vie, l’artiste expressionniste fut rongé par des questions existentielles.
L’instinct artistique de l’artiste l’incite à réaliser des tableaux sombres qui reflètent les malheurs de la vie. Pour faire connaître et vendre les peintures modernes de Buffet, le galeriste et marchand d’art Maurice Garnier a organisé pendant plusieurs années une exposition des œuvres du peintre à Paris. Ces expositions sont organisées en respectant un thème précis. Cette démarche permet d’augmenter la cotation des toiles de Bernard Buffet.

Titres de quelques expositions de tableau de Bernard Buffet

Parmi les toutes premières expositions des toiles de Bernard Buffet, citons : La Passion du Christ en 1952, Paysage, Intérieur et Horreur de la Guerre sont des expositions artistiques qui furent organisées respectivement en 1953, 1954 et 1955. Le Cirque, Paysages de Paris, Jeanne d’Arc et New York sont les 4 dernières expositions annuelles organisées à Paris au cours de la décennie 1950.
Les thématiques des expositions de la décennie 1960 sont très variées : Les Oiseaux, Portraits d’Annabel, Venise, Les Écorchés, Les Plages… La particularité des expositions parisiennes de la décennie 1970 a permis à l’artiste de mettre en avant la thématique naturaliste et paysagiste. Pour la décennie 1980, des thèmes dominent le portrait, le paysage et l’exotisme. Durant la décennie 1890, la dernière exposition post-mortem date de l’an 2000, elle a pour thématique La mort.

Des peintres français qui ont réalisé des œuvres expressionnistes

Si la grande majorité des toiles de Bernard Buffet s’inspire du courant artistique expressionnisme, d’autres peintres français se sont également lancés dans ce courant condamné par le régime nazi qui le qualifiait d’art dégénéré. L’artiste peintre Frédéric Fiebig a évolué entre les courants post-impressionnismes et impressionnismes. Le peintre et graveur français Georges-Henri Rouault, le peintre sculpteur expressionniste Georges Gimel, Eugène Paul, l’artiste peintre expressionniste Maurice Rocher et le peintre Chaïm Soutine ont eu au moins une période expressionniste durant leur carrière artistique.