Acheter des pièces de monnaie est un investissement réalisé en général par les collectionneurs. Il y a effectivement des pièces de collection et des monnaies qui valent leur pesant d’or ou d’argent. Les premières peuvent provenir du monde entier, quelle que soit l’époque. Quant aux secondes, elles sont produites en édition limitée par les sociétés qui fabriquent de la monnaie. Chacune a la caractéristique d’être rare, ce qui augmente considérablement sa valeur dans le temps. Cela explique en grande partie la hausse de leur prix sur le marché par rapport à leur valeur faciale. Il est donc recommandé de suivre les actualités financières afin de connaître la valeur de votre collection numismatique. Vous devez tenir compte de leur origine et de leur historique, ce sont des détails à privilégier quand vous en achetez en ligne. Il faut aussi savoir que les monnaies de collection étrangères sont souvent plus chères.

Le marché des monnaies de collection

La cote des monnaies était encore très basse jusque dans les années 70. Il était relativement facile d’avoir sa propre collection de monnaies sans trop investir de capital. Les années 80 constituent un tournant décisif puisque cette période équivaut à celle où les collectionneurs ont eu un vrai engouement pour les pièces de monnaie. Les collectionneurs devaient alors payer le prix fort pour acheter les pièces qui manquaient à leur collection. À l’ère digitale et avec la vulgarisation d’internet, les objets de collection comme les monnaies sont accessibles au grand public. Il faut savoir que les affaires exceptionnelles sont devenues plus rares sur les plateformes spécialisées. Lorsque des monnaies ou des lots d’objets sont proposés à des prix pas chers, vous devez vous attendre à ce que des internautes avisés et des connaisseurs fassent rapidement grimper les enchères.

Vérifier l’authenticité des monnaies

Il faut également vous assurer que les pièces de collection proposées ne sont pas des contrefaçons. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses face au succès de ces pièces d’antan. Les vide-greniers constituent une bonne alternative, à condition de vous y rendre avant 9 h du matin. Les brocanteurs et les experts ont déjà eu le temps de tout prendre. Il n’est donc pas étonnant qu’ils les revendent ensuite à des prix plutôt élevés. Effectuez des recherches pour connaître la valeur des monnaies. Cela vous évitera d’investir dans des monnaies qui présentent peu de valeur comme les pièces étrangères relativement récentes ou les monnaies françaises datant du XXe siècle. Dans le cas où vous recherchez des pièces en excellent état ou des monnaies rares, il est préférable de vous adresser à des brocanteurs professionnels. Ils pourront vous donner plus de détails sur l’historique des monnaies que vous recherchez et sur les critères d’authenticité afin que vous ne vous fassiez pas arnaquer.

Les critères d’achat à prendre en compte

La pièce de collection disponible en ligne peut venir d’une collection de numismate ou de personnes qui en ont hérité. Avant de procéder aux ventes de ces pièces de monnaie, ils sont obligés de les faire évaluer en vue de les identifier et de connaître leur valeur exacte. Il existe effectivement un grand nombre de pièces qui circulent sur les différents réseaux de vente. Cette étape permet ainsi d’avoir la certitude qu’il s’agit d’une monnaie romaine, grecque, carolingienne, mérovingienne, moderne ou semi-moderne. En tant qu’acheteur, vous avez alors plus d’éléments en votre possession pour déterminer la période de sa fabrication et le matériau utilisé. De cette manière, il vous est plus facile d’en connaître la valeur. Vérifiez l’état des monnaies qui vous sont proposées, puisque seul l’état garantit l’augmentation de sa valeur dans les années à venir. Sinon, d’autres critères sont pris en considération comme la lisibilité des légendes, les reliefs encore visibles, l’absence de rayures, l’absence de chocs, mais aussi le velours de frappe. Quand les monnaies ont été identifiées, elles sont ensuite certifiées authentiques par des experts dans ce domaine. Les vendeurs postent enfin des annonces sur internet avec des photos de chaque pièce en vente. Vous pouvez les consulter en prêtant une attention particulière aux détails et à la description qui en est faite. Les différents sites spécialisés dans la numismatique et les objets de collection proposent aux vendeurs un système de vente aux enchères en temps réel. Les prix de base indiqués comprennent souvent les commissions et les frais d’insertion que ces plateformes touchent pour chaque vente réalisée.

L’intérêt d’acheter des pièces de collection

L’achat des pièces de monnaie est motivé par la spéculation de sa valeur au fil des temps. Le prix de vente peut être très élevé par rapport à son prix facial. Dans ce cas, il est préférable de toujours vous procurer des pièces de bonne qualité pour mes monnaies antérieures à 1850. Seul l’état de conservation constitue le principal critère à prendre en compte lors de sa revente dans les années à venir. Quant aux pièces récentes comme l’Euro, il est préférable de les acheter neuves. Vous aurez alors la certitude qu’elles sont en bon état quand il est temps de les vendre.