Les tableaux sont des objets d’art dont le coût varie généralement en fonction de l’artiste et des caractéristiques de l’œuvre. Puisque chaque toile est unique, l’estimation diffère donc d’une peinture à une autre. Si vous souhaitez ainsi connaître la valeur réelle d’un tableau entreposé chez vous depuis des années, l’idéal est de confier la tâche à un cabinet spécialisé ou de recourir à un site d’estimation en ligne.

Comment est déterminée la valeur d’un tableau ?

Pour toutes les œuvres d’art, la réalisation d’une estimation s’avère souvent indispensable avant une revente, mais dans certains cas, elle peut aussi être entamée dans le but d’évaluer un patrimoine mobilier. Dans un premier temps, cette étape permet de connaître la valeur réelle d’un tableau, d’une sculpture ou d’un dessin sur le marché, mais elle peut également servir à authentifier l’œuvre en question.

Plusieurs caractéristiques sont à considérer afin d’avoir une estimation tableau fiable et avérée. La signature du peintre représente certainement le premier élément d’appréciation financière d’une toile, car elle permet de déterminer différentes informations sur l’œuvre (cote, origine, date de création…) et de faciliter son authentification. D’autres éléments comme les dimensions (hors cadre), l’encadrement et l’état de conservation de la peinture peuvent également influencer son prix. Bien entendu, tout éventuel dégât pourra diminuer le prix de vente du tableau, idem pour les restaurations (rentoilage ou transposition).

La valeur d’une toile peut aussi dépendre de la présence ou non de vernis qui la protège. Plus utilisé sur les tableaux d’antan, le vernis est une résine naturelle appliquée aux peintures afin d’accentuer leur couleur et leur profondeur tout en les protégeant de la poussière. Ce produit contribue donc à une meilleure conservation de l’œuvre. Face à tous ces détails à ausculter, seuls les yeux d’un expert seront crédibles notamment pour estimer la valeur du tableau.

Quelles sont les missions d’un cabinet expert ?

Disposant d’une équipe d’experts en arts et peintures, un cabinet d’estimation de tableau facilitera grandement la démarche en plus, il propose une assistance qui sera indispensable si vous envisagez de vendre l’œuvre auprès de collectionneurs. Il est également possible d’entamer cette procédure avant une vente aux enchères ou une souscription d’assurance. Les experts étudient donc en profondeur les caractéristiques de l’ouvrage afin de chiffrer sa valeur. L’analyse portera sur plusieurs paramètres comme le matériel utilisé notamment pour la peinture (à l’eau, à l’huile…) et le support (toile, papier, etc.).

Dans la mesure où chaque œuvre représente une valeur symbolique pour son peintre, d’autres paramètres comme le sujet, le thème ou le courant artistique du tableau peuvent également entrer en jeu lors de l’estimation. C’est donc tous ces éléments que le cabinet étudiera afin de déterminer la valeur du bien.

Pour connaître le prix d’un tableau, vous avez le choix entre un site d’estimation en ligne ou un cabinet d’expertise. Si les plateformes dédiées sur Internet permettent de connaître la valeur approximative d’un tableau, elles ne sont cependant pas fiables lorsqu’il faut authentifier une œuvre. Lors d’une procédure d’authentification, seuls un expert en art ou un cabinet d’estimation pourront délivrer un certificat attestant l’originalité de la toile.

Estimez son tableau auprès d’un cabinet d’experts pour une analyse approfondie

Si vous envisagez de vendre un tableau dans une galerie ou autre espace d’exposition, l’idéal est de rencontrer directement un cabinet d’estimation pour une évaluation complète, juste et transparente. La première étape consistera à faire une demande préalable : présenter l’œuvre et la décrire, photographies, etc. Généralement gratuite, cette procédure peut être effectuée en ligne via des plateformes dédiées et des formulaires de demande d’estimation.

 La deuxième étape nécessite un déplacement puisque vous devrez déposer l’œuvre dans l’atelier de l’expert pour une expertise visuelle et une analyse approfondie. Pour les objets de grande valeur, il est possible de faire intervenir l’expert en art à domicile, mais assurez-vous des modalités du service avant d’y avoir recours (frais de déplacement, honoraires, conditions…). Si le cabinet propose d’autres prestations comme la mise en vente de tableau, pensez à demander si ce dernier peut également venir chercher l’œuvre pour éviter les déplacements.

Le tableau sera ensuite étudié par un expert en art qui atteste son authenticité et son origine. Une fois l’authentification réalisée, les historiens et spécialistes effectuent une analyse poussée afin de déterminer la technique utilisée, la date d’achèvement et la source de la toile. Vu le nombre d’experts intervenant tout au long de la procédure, l’estimation par un cabinet est assez coûteuse. Pour éviter les dépenses inutiles, d’autres solutions sont à envisager.

Des options plus économiques pour estimer un tableau

Avant d’investir plusieurs centaines d’euros pour estimer un tableau auprès d’un cabinet d’experts, il convient de s’assurer si la toile vaut la peine. Pour cela, il est possible de procéder à une première estimation en ligne. Procédure facile et rapide, elle consiste à télécharger les photos et les descriptions de l’œuvre sur le site. Les résultats vous seront adressés au bout de 48 heures (ou plus selon les sites).

Outre son côté pratique, cette option est également moins coûteuse, la plupart du temps l’estimation est gratuite. Si le tableau est digne d’être présenté dans un établissement d’arts et d’expositions, il mérite donc une estimation plus profonde réalisée par un cabinet. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre de l’argent pour pas grand-chose.

Afin de bénéficier d’une estimation plus approfondie, se rapprochant de celle d’un expert, vous pouvez toujours vous adresser à un antiquaire. Avec ses années d’expérience dans le domaine de l’art, il pourra vous proposer un avis plus fiable que celui d’une plateforme dédiée.