Pour réaliser l’estimation d’une œuvre d’art, il est indispensable de commencer par s’assurer de l’authenticité de la pièce, car les contrefaçons sont un phénomène courant. La valeur d’une œuvre d’art réalisée par un artiste célèbre varie aussi selon la période de création, une œuvre de jeunesse ne sera pas cotée au même prix que celle réalisée au sommet de la gloire.

Faire estimer une œuvre d’art par un expert en ligne

Pour réaliser l’estimation d’une œuvre d’art, peinture, sculpture, estampe, objet ancien ou autre vous pouvez faire appel à un service d’estimation d’art en ligne pour connaitre rapidement la valeur de la pièce concernée. Consultez aristophil.fr/ pour en savoir plus. L’estimation d’œuvre d’art en ligne est pratique et rapide. Ce service met en contact un particulier, un collectionneur d’art avec des experts qui connaissent le marché de l’art et qui disposent de toutes les compétences professionnelles pour déterminer la juste valeur d’une pièce d’art. Le marché de l’art est un domaine complexe et la valeur d’un tableau ou d’une sculpture relève de différents paramètres. Notamment, la notoriété et cote de l’artiste, la période de création de l’œuvre, le catalogue de l’artiste ainsi que les expositions. De nombreuses expertises d’œuvre d’art en ligne sont gratuites et il suffit d’envoyer des photos avec des informations détaillées de la pièce. Les sites d’estimation en ligne proposent un service complet pour accompagner les personnes intéressées par la vente ou l’achat d’une œuvre d’art, un objet ou pièce de valeur. Une galerie d’art en ligne est aussi un interlocuteur de choix pour connaître le prix d’une toile.

L’estimation, un élément précieux pour bien vendre

Obtenir la juste valeur d’une œuvre d’art peut dans certains cas se présenter comme un véritable casse-tête que l’on soit débutant ou collectionneur d’art averti. En effet, le marché de l’art est complexe et il n’est pas facile de s’y retrouver. Pour déterminer la véritable valeur d’une œuvre d’art, il est conseillé de prendre l’avis de plusieurs experts comme des spécialistes de l’histoire de l’art ou des collectionneurs d’art. Il en est de même si vous cherchez à investir dans l’art et que vous voulez savoir si la pièce que vous convoitez est proposée au juste prix. Il faut notamment se demander si le prix affiché est cohérent par rapport à l’œuvre, sa qualité, la réputation de l’artiste sur le marché de l’art… Autant d’éléments qui vont influer sur la décision et vous éviter la mauvaise affaire

Différentes méthodes d’évaluation

Connaitre la valeur d’un objet d’art peut se faire de plusieurs manières. Pour l’achat ou la vente de tableaux, de sculptures, d’estampes, d’aquarelles, … différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez contacter une galerie d’art en ligne ou classique, prendre rendez-vous avec un expert privé ou un antiquaire spécialisé dans l’expertise d’œuvre d’art ce type : art contemporain, moderne, tableaux anciens, sculptures, estampes, etc. Avec l’avènement d’internet, la procédure est simplifiée car de nombreux services d’expertise en ligne permettent d’entrer en contact avec les meilleurs experts du marché de l’art ce qui simplifie l’exercice d’estimation d’une œuvre d’art.