Pour exposer ses œuvres dans une galerie d’art, il est important de procéder à quelques étapes. Commencez par rechercher un lieu en s’intéressant aux espaces disponibles dans la ville où l’on souhaite présenter ses œuvres, s’informer sur les agendas des manifestations à venir ou consulter les annuaires qui regroupent des lieux d’exposition. Il faudra également préparer son dossier.

Exposer ses œuvres dans une galerie d’art

La solution pour gagner en notoriété consiste à exposer ses toiles dans une galerie d’art. L’artiste peut également choisir comme lieu d’exposition les salons d’art. Il s’agit d’un endroit situé à mi-chemin entre l’exposition collective et le concours artistique. Cet établissement surnommé également biennal, marché d’art contemporain ou foire d’art est capable d’attirer plus de monde que les concours artistiques.
Si normalement les démarches nécessaires pour participer à un salon d’art sont assez simples à réaliser, la majorité des salons d’art mettent en place une présélection des artistes afin de garantir l’harmonie, la diversité, l’homogénéité ainsi que la qualité des œuvres présentes au rendez-vous artistique. Pour pouvoir participer à un salon d’art, il faudra parfois avoir une demande de participation provenant des organisateurs. Cette occasion de se faire remarquer est souvent moins chère qu’une exposition en galerie d’art.

Exposer ses œuvres en galerie d’art : prix de la prestation

Pour exposer ses œuvres en galerie d’art, l’événement se fait sur sélection de dossiers. Les bâtiments artistiques proposent aux peintres, sculpteurs, photographes… d’exposer gratuitement leurs œuvres tout en prenant en charge tous les frais relatifs à l’organisation et à la promotion de l’exposition. La galerie d’art s’occupe des tarifs nécessaires pour les invitations, la mise en place du catalogue, le vernissage, la scénographie… Pour se faire rémunérer, les établissements artistiques perçoivent près de 50 % du montant des ventes réalisées au cours de l’événement. À la fin de l’exposition, des galeries d’art acceptent de conserver certaines toiles en dépôt-vente pendant un an.

Autres techniques pour exposer ses œuvres

Exposer ses œuvres en galerie d’art n’est pas la seule solution pour promouvoir les talents d’un artiste. Par exemple, un artiste peut vendre ses tableaux en publiant des photos de ses productions sur des galeries d’art virtuel. Ces plates-formes peuvent percevoir un petit pourcentage des ventes réalisées, un abonnement et un droit d’accrochage pour chaque photo des toiles.
L’exposition des œuvres peut également se faire dans des musées municipaux, privés ou associatifs. Bien qu’aucune vente ne puisse se faire au cours de ces expositions temporaires, on peut se convenir d’un lieu avec les visiteurs pour procéder à la transaction. Parmi les autres endroits pour exposer des peintures figurent : les foires et salons, les journées portes ouvertes, centre d’art contemporain, exposition privée…