Dans le cadre d’un achat comme d’une vente de tableaux, l’estimation du bien en question s’avère primordiale. Le prix proposé correspond-il à la réalité du marché actuel ? Votre œuvre a-t-elle pris de la valeur ou s’est-elle dévaluée depuis que vous l’avez acquise ? L’estimation vous permettra de répondre à ces questions et de vous assurer une transaction équitable d’un côté comme de l’autre.

L’estimation en ligne : rapide, gratuite, pratique

L’envolée des prix de nombreuses œuvres d’art en salle des ventes encourage de plus en plus les détenteurs de tableaux anciens mais aussi contemporains à faire évaluer la valeur de leur(s) bien(s). Ils espèrent en effet que l’enthousiasme des acquéreurs pourra se répercuter sur leurs tableaux d’art. Si certains se fient uniquement à la salle des ventes qui présentera le tableau, d’autres préfèrent bénéficier d’une (ou de plusieurs!) expertise gratuite en ligne pour s’assurer d’obtenir un bon prix de la vente. À moins qu’il ne s’agisse de savoir s’il faut vendre maintenant ou d’attendre que le bien prenne de la valeur. Ainsi, des professionnels confirmés tels que direct-estimations.com vous permettent d’estimer en toute impartialité, rapidement et sans vous déplacer, tous types de tableaux d’art.

Expertise: qui et comment

Une expertise, comme son nom l’indique, doit être confiée à un expert. Celui-ci doit tout à la fois pouvoir évaluer l’état de conservation du bien en tant qu’objet, que le sujet représenté, l’artiste ayant (ou pas) signé, la période artistique concernée, et bien évidemment, la popularité actuelle de tous ces éléments. La toile est-elle en bon état de conservation ou a-t-elle subi chocs, déchirures, moisissures, découpes,…? Le format et la proportionnalité (paysage, figure, marine) de la peinture en question ont-ils le vent en poupe ou au contraire dévaluent-ils l’œuvre sur le marché actuel ? Le cadre ajoute-t-il de la valeur au bien ? La popularité du peintre, de l’école, du sujet,… s’est-elle améliorée ou dévaluée au cours des dernières années ? Tous ces éléments et bien d’autres ne peuvent être déterminés que par un professionnel connaissant parfaitement son domaine et pouvant donc comparer l’œuvre à d’autres semblables ayant été proposées très récemment en salle des ventes, pour vous permettre de connaître la valeur réelle de votre bien.

Mais encore…?

Dans le cadre d’une estimation de tableau, l’expert s’équipera avant tout de matériel scientifique pour examiner en détail l’œuvre en tant qu’objet. Certaines réparations de qualité peuvent en effet n’être détectables qu’à l’aide d’un microscope et d’une lampe à ultraviolet. Il en va de même pour certains chocs ou déchirures particulièrement fines, qui laissent croire que la toile est intacte. Soulignons également l’existence de productions de faussaires, qui peuvent être envoyées à l’estimation par des propriétaires de bonne foi, lesquels peuvent chercher à confirmer un soupçon. L’expert peut par la suite passer par un certain nombre de documents pour évaluer le bien, tels que des catalogues de vente référençant le tableau, ou d’autres du même artiste. Certaines galeries d’art, voire musées peuvent également être primordiaux pour l’estimation d’un tableau ancien, de même que le recours à des restaurateurs spécialistes d’une période ou d’un peintre. Si l’œuvre est contemporaine, on pourra se tourner vers des proches de l’artiste. Tout au contraire, l’aspect scientifique de l’estimation peut être renforcé par l’intervention d’un expert scientifique, notamment pour confirmer l’appartenance à une période spécifique de par la composition des pigments utilisés.