La notion de courant permet de regrouper de manière schématique différents langages visuels durant leur époque tout en distinguant d’une manière générale les grandes étapes de l’histoire de la peinture. Il faut toutefois préciser que les artistes ne se sont pas toujours exprimés aux mouvements picturaux de leur époque.

Histoire de l’art en France de la Grèce antique au baroque

Le premier courant de peinture occidentale remonte à la Grèce antique. D’après Aristote, l’apparition de la peinture grecque antique est due à Euchiros. En se référant aux textes antiques, on découvre quelques peintres grecs célèbres tels que Zeuxis ou Apelle, il s’agit de spécialistes de la peinture effectuée sur des panneaux de bois. L’art romain fut influencé par celui de la Grèce.
Durant le Moyen Âge, l’art byzantin influencé par la peinture russe orthodoxe est celui des icônes grecques. L’âge d’or de l’Histoire de l’art en France fut la renaissance, elle s’étend du XIVe au XVIIe siècle. De nombreux artistes italiens sont renommés c’est le cas de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Filippo Lippi… De l’année 1600 et durant le XVIIe siècle, l’Histoire de l’art en France s’est consacrée à la peinture baroque. Parmi les artistes célèbres de cette époque, citons Rembrandt, Poussin, Vélasquez et Caravage.

Histoire de l’art en France du néoclassicisme à l’impressionnisme

La seconde moitié du XVIIIe siècle est marquée par l’apparition du néoclassicisme. Les principaux représentants de la peinture du mouvement romantique sont Raphaël Mengs, Jacques-Louis David et Gavin Hamilton. Les artistes célèbres intéressées par le mouvement romantique puisent leur inspiration sur la représentation de la nature, figure humaine, du paysage et la suprématie de l’ordre normal de la volonté humaine. Les travaux de Francisco de Goya auront une grande influence sur le romantisme ainsi que la peinture moderne à travers des thèmes irrationnels et fantastiques. Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet fut attiré par les peintures impressionnistes. Les peintres impressionnistes du dernier tiers de siècle sont Pierre Auguste Renoir, Claude Monet Édouard Manet, Paul Gauguin, Vincent Van Gog ou Paul Cézanne furent les derniers peintres avant l’avènement du modernisme.

Artistes célèbres de la peinture moderne et contemporaine

Au XXe siècle, de jeunes artistes comme Henri Matisse ont révolutionné l’univers artistique parisien en réalisant une peinture sauvage, expressive et multicolore. Ce courant de peinture fut surnommé fauvisme par les critiques. La première toile cubiste de Pablo Picasso s’inspire d’une idée de Cézanne qui explique qu’une représentation de la nature peut se réduire à 3 formes géométriques : une sphère, un cube et un cône. Picasso, Braque, Marcel Duchamp… sont des artistes célèbres pionniers de la peinture contemporaine. Parmi les peintres célèbres du pop art, il y a Jasper Jones, Andy et Warhol. La peinture contemporaine du XXIe siècle poursuit son développement à travers plusieurs mouvements.